Powered By Blogger

lundi 30 mai 2011

Courrier à Sud-Ouest - Budget taurin 2011

Si la corrida jouit d'un réel consensus au sein du Conseil municipal, deux élus s'en écartent tout de même, qui refusent la tauromachie comme fleuron de leur ville. Il s'agit de Jean-Claude Soudre (Bayonne ensemble) et de l'opposante Eliane Pibouleau-Blain.

Bonjour, je souhaitais réagir à l’article de ce lundi concernant les spectacles taurins 2011.
Que la corrida soit un fleuron de la ville pour beaucoup de gens ne me dérange guère.
Ce qui me gêne c’est le type de financement par la Ville où depuis plusieurs années le contribuable bayonnais éponge le déficit. C’est au spectateur-usager de porter l’effort financier et non au contribuable parfois hostile à ce type de spectacles.

La corrida, spectacle désuet et discutable venu d’Espagne à la moitié du XIXe siècle, est actuellement en phase de déclin dans son pays d’origine notamment chez les jeunes générations et dans certaines régions comme la Catalogne.

En France, ce déclin est combattu par l’activisme d’élus comme le Député-Maire de Bayonne qui subventionnent ou font porter certains investissements par le contribuable.


 Pour ma part, en tant qu’élu municipal, je suis extrêmement choqué de voir :
· les lignes budgétaires afférentes aux spectacles taurins dans le budget primitif de la commune au lieu d’être traitées dans un budget annexe voire une délégation de service public,
· les sommes engagées pour le défraiement des personnels taurins y compris les matadors intégrées dans la masse salariale de la commune (à hauteur d’environ 10 %). 

Je pense que nombre de contribuables bayonnais pourraient (ou devraient) être choqués d’une telle situation. J’appelle d’ailleurs de mes vœux l’émergence d’un mouvement citoyen réclamant l’équité en la matière.

 Concernant l’inscription par Frédéric Mitterrand au patrimoine immatériel de la France, cette décision unilatérale m’a choqué au plus haut point.
Les spectacles taurins n’impactent que 11 départements français et seraient sous le coup du code pénal pour cause de souffrance causée à l’animal sur plus de 95 % du territoire national.

4 commentaires:

  1. Merci le monsieur conseiller municipal de porter la voix de la majorité de la population qui doit se taire visiblement dans cette ville. Il faut informer les gens sur cette honte et leur faire comprendre que l'argent qui nourrit le plaisir de quelques uns, n'ira pas dans les écoles, ni à la médiathèque, ni aux associations de séniors... Mais quelle honte, mais quelle honte !

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Claude, j'en connais une à qui tu vas faire plaisir, c'est Luce Lapin!
    http://jenolekolo.over-blog.com/article-presse-message-d-une-journaliste-a-sa-gauche-73985950.html

    RépondreSupprimer
  3. C'est lamentable d'apprendre cela Merci à vous pour votre courage de l'avoir dénoncé

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette courageuse dénonciation. Nous sommes derrière vous. La France se déshonore à soutenir des pratiques inqualifiable, envers et contre tous.

    RépondreSupprimer