Powered By Blogger

vendredi 4 mars 2011

Communiqué de Presse - Soutien à Alice LEICIAGUEÇAHAR

Les élu/es régionaux du groupe Front de Gauche au Conseil régional d'Aquitaine apportent sans réserve leur soutien à leur collègue Alice LEICIAGUEÇAHAR, conseillere régionale  Europe écologie les Verts, ainsi qu'aux élu/es basques qui ont hébergé des jeunes militants de SEGI, l'organisation de la jeunesse de la gauche abertzale.

Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, huit jeunes militants basques de l’organisation SEGI sont poursuivis pour leurs activités politiques publiques. Tout comme Batasuna, cette organisation est légale en France mais illégale en Espagne.

Suite à une modification constitutionnelle en mars 2003, le mandat d’arrêt européen remet en cause un principe fondamental reconnu par les lois de la République : le refus d’extradition pour des motifs politiques.
Ce sont aujourd’hui ces huit jeunes qui risquent d’être sous le coup d’un mandat d’arrêt européen. Ce dispositif et sa mise en œuvre entachée de violences policières lors des arrestations risquent de mettre à mal le processus de paix nécessaire au Pays basque.
Lés élus du Front de Gauche  demandent la libération des jeunes militants arrêtés.
Tout le monde doit s’engager fermement dans la voie d’un règlement politique au lieu de se lancer dans une chasse à l’homme insupportable dans notre république et ses territoires.

Nous exigeons que ne soit pas livrée à la police espagnole les militants de Segi interpellés pour leurs idées politiques au seul motif qu’ils seraient membres d’une organisation illégale en Espagne mais considérée par le gouvernement français comme légale.
Par ailleurs, comme  le cas d'Aurore nous condamnons l’utilisation systématique des mandats d’arrêts européens 

Pour le groupe Front de Gauche
Alain Baché, Président du groupe, 


                                                            Bordeaux le 4 Mars 2011



1 commentaire: