Powered By Blogger

jeudi 24 février 2011

Nouvelle étape du Bayonnopoly : l’ancien palais de justice

 La Ville de Bayonne a décidé de mettre en vente ou crédit bail l'ancien palais de justice, rue d'Espagne. Les citoyens ont pu l'apprendre par un appel à candidatures paru en catimini danls les pages d'annonces réglementaires du journal Sud-Ouest.


Il est fait état dans l’avis d’un « équipement commercial » ainsi qu’ « un programme de construction au-delà de l'équipement commercial exigé » : habitat, bureaux, hôtel…
Il est, une nouvelle fois, choquant et incompréhensible que la collectivité publique bayonnaise se dessaisisse d’un élément de son patrimoine, alors même qu’un choix aussi important supposerait de s’inscrire dans une vision prospective notamment en matière de service public et d’accueil.
Depuis plusieurs années, nous avons vu apparaître à Bayonne une nouveauté : le Bayonnopoly.
Aujourd’hui, après une liste qui commence à se faire longue (les abattoirs de Saint-Esprit, la maison Lauga, les Sœurs blanches, etc, etc), on apprend sans tambour ni trompette, à l’instar de la Rue de la Paix ou l’avenue Mozart de notre enfance, que va être vendu non pas la Rue d’Espagne mais l’ancien palais de justice au 74 de cette rue.



Il y aurait tant à faire dans ce bâtiment en direction des habitants du quartier, des bayonnais, des gens habitant le bassin de vie et des visiteurs du centre historique !
Si on laisse l'imagination au seul marché, on sait ce que cela donne !

Cette vente sans vergogne en plein milieu de la campagne des élections cantonales démontre bien l’arrogance du Maire de Bayonne et de son adjoint à l’urbanisme en matière de privatisation de l’espace public.

Ce bâtiment fait partie de l’histoire et du patrimoine collectif des bayonnais et ne peut être bradé en dépit du bon sens. Ce n’est pas en livrant le rez-de-chaussée et les étages d’un bâtiment patrimonial à des marchands de fringues de luxe que le député-maire de Bayonne sera à la hauteur de son nouveau statut de vice-président du Groupe d'études « Villes d'art et d'histoire » à l’assemblée nationale.

5 commentaires:

  1. si les élus tenaient compte de l'avis des citoyens, ça se saurait !!!!

    RépondreSupprimer
  2. La ville devrait récupérer ce bâtiment pour organiser des services à la population.

    RépondreSupprimer
  3. Cet édifice appartient à la population de Bayonne qui devrait seule décider de son devenir. Grenet fait comme Sarkozy : il brade et liquide tout, il se fiche des besoins de ses administrés.

    RépondreSupprimer
  4. ce n'est pas que la ville "devrait" récupérer ce bâtiment, c'est qu'elle le DOIT. Bayonne manque cruellement de services à la population: l'ancien Palais de Justice est le lieu idoine et cette façon de brader le parimoine est scandaleuse mais s'inscrit bien dans la logique de la politique actuelle.

    RépondreSupprimer
  5. Je veux partager un témoignage sur la façon dont M. Benjamin m'a aidé avec un prêt de 2000000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'élargir son projet d'entreprise .la société finance la société. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur 247officedept@gmail.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout candidat.

    RépondreSupprimer