Powered By Blogger

lundi 7 février 2011

Une gauche qui se rassemble pour faire Front


Cantonale mars 2011 – Bayonne Ouest
avec Jean-Claude SOUDRE et Michèle LORGERY

En mars 2011 aura lieu le renouvellement de la moitié des conseillers généraux lesquels dirigent les départements. Cette élection sera la première après le mouvement populaire contre la réforme des retraites, que Nicolas Sarkozy veut faire passer en force contre l’opposition de 70% de l’opinion et des millions des grévistes et manifestants.

Elle sera un moyen d’infliger un désaveu à la politique d’un gouvernement qui réserve les milliards au sauvetage des banques, dresse des « boucliers » fiscaux pour les plus riches, impose à la population l’amputation des dépenses sociales, la casse des retraites et de la protection sociale, la destruction des services publics, l’aggravation du chômage et de la précarité.


Nous sommes en février 2011 à moins de 6 semaines du 1er tour des élections cantonales.

Nous avons connu un automne de fortes mobilisations et de luttes sociales contre la réforme des retraites.
Nous avons fini l’année 2010 en s’indignant comme nous l’inviter à le faire un jeune homme de 93 ans, Stéphane Hessel qui fut l’un des collaborateurs de René Cassin, célèbre bayonnais auteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Nous avons commencé l’année 2011 en respirant un air de liberté en provenance des pays arabes au nord de l’Afrique. Un air de liberté qui embaumait le jasmin comme en Tunisie.

Voilà pourquoi nous avons fait le choix de lancer aujourd’hui notre campagne en plein cœur historique de notre canton sur la place Montaut.

Pourquoi la place Montaut ?
Peu de bayonnais connaissent le monument situé au milieu de cette place. Il s’agit en fait d’un mausolée dédié à des jeunes bayonnais tués à Paris lors de la révolution républicaine des Trois glorieuses en  juillet 1830. Une sentence éternelle apparaît sur la façade sud du monument : « Les révolutions justes sont le châtiment des mauvais rois ».

Fort de ce souffle républicain et révolutionnaire, nous partons au combat pour faire triompher nos valeurs de gauche et de justice sociale dans la bataille des cantonales. Nous ferons tout pour que la révolution citoyenne arrive aussi sur les rives de la Nive et de l’Adour.

Quel est l’état des lieux politique sur ce canton ?

Nous n’oublions pas que le pire s’est passé dans ce canton il y a quatre ans avec le retournement de veste de l’élue PS Larran-Lange qui après avoir trahi ses électeurs a basculé dans les rangs de la droite en échange d’un fauteuil qui a permis l’élection du président UMP Castaing.

A ce jour, 7 candidats sont en lice sur ce canton avec notamment 4 candidats de gauche dont évidemment notre candidature. Ceci est légitime puisque au premier tour chaque famille politique est libre de présenter et défendre ses propres couleurs et convictions.

Par contre, nous sommes en présence de 3 candidats de droite dont la sortante.
La particularité à droite dans ce canton, c’est le manque d’envergure et de consistance politique de ces trois protagonistes (MM. Gouffrant, Ugalde et Mme Larran-Lange).
La feuille de route qui semble les animer relève plutôt de la comédie humaine chère à Balzac plutôt que d’un réel attrait pour la cause publique et l’intérêt général.
Nous nous attendons plutôt chez eux à une campagne de notables et d’héritiers (qui en fait se déchirent pour l’héritage).

Pour notre part, nous sommes héritiers de valeurs fortes que nous transmis nos familles, nos anciens et nos éducateurs. Nous entendons également assurer ce rôle de transmission à l’égard des jeunes générations pour que celles-ci reprennent le flambeau de la lutte sociale et du militantisme.
A ce titre, nous tenons à saluer sur le canton d’Anglet nord la candidature dynamique de notre jeune camarade Florian Penaroyas âgé de 19 ans.

À Bayonne, dans le canton Ouest, comme dans l’ensemble du département, les organisations du Front de gauche (Parti communiste français, Parti de gauche) ont décidé de présenter une candidature qui rassemble les forces de la gauche de transformation sociale et écologique ; une gauche qui n’entend pas renoncer ! Une gauche offensive contre une politique gouvernementale antisociale et qui met en cause la souveraineté des collectivités territoriales et provoque leur asphyxie budgétaire. La majorité UMP et Nicolas Sarkozy ont programmé la fin des conseils généraux en 2014 et  multiplié les transferts de charges de l’Etat vers les collectivités territoriales.

La gauche est majoritaire dans 21 régions sur 22 et dans 58 départements sur 102. Elle a le devoir de résister au pouvoir sarkozyste et de refuser que les assemblées locales soient transformées en simples exécutantes de la politique gouvernementale.
À gauche, il faut choisir entre la résignation et l’accompagnement du capitalisme en crise qui conduit à des reculs de civilisation considérables et une politique résistant aux mesures antisociales et agissant pour la transformation sociale et écologique de la société.

Il est essentiel de placer au coeur de l’action politique une autre répartition des richesses, la justice sociale et l’égalité des droits.

L’élection cantonale constituera un moment de cette bataille générale : il conviendra en mars prochain de battre la droite et d’élire des conseillers généraux et des majorités de gauche.

Michèle LORGERY et moi-même sommes candidats à l’élection cantonale les 20 et 27 mars prochains. Ces élections vont se dérouler dans un contexte particulier.

Pour nous, l’enjeu de ces élections est le basculement à gauche du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et la représentation à ce conseil de toutes les composantes de la gauche notamment du Front de gauche.

Pour une gestion solidaire du conseil général :
Première compétence, l’action sociale. Elle représente 50% du budget.  Nous proposerons une conférence annuelle de l’ensemble des intervenants institutionnels et associatifs pour définir avec eux, une vraie politique d’action sociale d’autant que notre département est classé parmi ceux ayant le plus de personnes en difficultés dans notre pays.
Un autre enjeu : l’aide et l’accueil des personnes âgées. Le manque de structures devient catastrophique et les tarifs prohibitifs. Ce problème sera au cœur de nos priorités.
Autre compétence : le réseau routier et de transports. Là aussi le bilan est catastrophique. Dans ce domaine, nous proposerons des solutions adaptées en concertation avec les populations.
En  matière d’aménagement du territoire, 80% des emplois salariés se concentrent sur Pau, Mourenx et le BAB. Le Conseil général devra avoir une politique d’incitation à l’implantation d’entreprises de façon harmonieuse, dans le respect des droits des salariés, de l’environnement, et avec un contrôle strict de l’utilisation de l’argent public.
Ces  élections seront l’occasion de sanctionner la politique de droite du Conseil général. Notre département peut basculer à gauche grâce à votre vote .Cela permettra de mettre en place une politique de réelles solidarités entre les populations et de réparer les dégâts de la politique de Nicolas SARKOZY et de son alliée l’UMP.

Le premier tour des élections cantonales du 20 mars est une étape importante pour faire grandir la dynamique d’une gauche  déterminée à porter l’exigence d’une société plus juste et plus humaine.

1 commentaire: