Powered By Blogger

mercredi 10 novembre 2010

Au front !

Les délégations du Parti de Gauche et du Parti Communiste Français des Pyrénées Atlantiques se sont rencontrées ce jour pour valider la décision de mener bataille commune lors des élections cantonales de 2011. Le Front de Gauche est donc en ordre de marche dans le 64, département qui aurait dû déjà revenir à la gauche aux cantonales de 2008...

Voici le texte qui servira d'orientation politique à cette campagne.

Élections cantonales 2011 – Orientation commune et publique du Front de Gauche

Un Front de Gauche pour les Pyrénées-Atlantiques !

Les élections cantonales des 20 et 27 mars prochains se tiendront dans un contexte de crise aggravée : crise économique, sociale et politique. Ce dernier scrutin populaire avant 2012 revêt une importance cruciale pour sanctionner la droite et gagner des majorités de gauche claire et combative.

La mobilisation populaire sur les retraites, le refus massif de la politique antisociale de la droite sont en train de tout changer. Deux projets de société s’affrontent : - celui d’une protection sociale large à tous les âges de la vie et de services publics étendus contre celui de l’insécurité sociale permanente ; - celui de la solidarité, de la coopération et du vivre ensemble contre celui de la mise en concurrence et de l’individualisme ; -celui de la préservation des écosystèmes et de la biodiversité contre celui du capitalisme prédateur et destructeur des hommes et de la nature; - celui du travail libéré, du temps de vivre, de se cultiver et de s’adonner à des activités sociales choisies contre celui de toutes les aliénations, toutes les exploitations, toutes les dominations.

En Pyrénées-Atlantiques, le Conseil général, bastion des forces conservatrices, peut basculer. Aujourd'hui, l'assemblée départementale, est co-gérée entre le groupe UMP/Modem et le groupe PS, avec pour conséquence une orientation ne permettant pas la conduite de politiques solidaires pour les basco-béarnais, notamment pour celles et ceux les plus durement frappés par la brutalité de la politique gouvernementale. La responsabilité de la gauche est de rompre avec cette voie.

Initié par le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire et avec le soutien de nombreux hommes et femmes du mouvement social, lors des élections européennes, puis confirmé lors des élections régionales, le Front de Gauche entend contribuer à ouvrir la voie du renouveau en Pyrénées-Atlantiques.

Notre département, avec les compétences qui lui sont dévolues par la loi, mais aussi bien au-delà, peut faire le choix d'être un outil face aux mauvais coups, d’intervenir pour amener plus de justice sociale et améliorer la vie au quotidien de tous les basco-béarnais.

Forts de cette volonté de battre la droite et de gagner le département à gauche pour des politiques utiles, nos partis présenteront sur l'ensemble des cantons renouvelables des candidatures « Front de gauche » dès le premier tour. Au second tour, nous travaillerons au rassemblement permettant une majorité de gauche, forte de sa diversité, dans l'Assemblée départementale pour la mise en œuvre d'une politique clairement de gauche en rupture avec les orientations actuelles du Conseil Général.


Ensemble, nous lançons un appel aux femmes et aux hommes de ce département, au monde du travail, à la jeunesse, à celles et ceux qui résistent, à choisir la gauche combative et unitaire, sociale et écologique. Nous les invitons à nous rejoindre pour enrichir le projet départemental du Front de gauche basé sur les travaux et propositions de nos organisations. Celui-ci sera porté par l'ensemble des candidates et candidats présentés par le Front de gauche.


Pour gagner et réussir, la gauche doit être une gauche de transformation sociale et démocratique. A partir de cette ambition partagée, avec le Front de Gauche, nous proposons d'adresser un carton rouge à la droite.

Face à une Droite qui casse tout, faisons des Pyrénées-Atlantiques
un département Service Public.
Social, Environnement, Démocratie : nous disons « l'humain d'abord ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire