Powered By Blogger

jeudi 11 novembre 2010

Ponction de 340 millions d'Euros réalisée au dépens des organismes HLM


 Le gouvernement Fillon va ponctionner 340 millions d'euros sur les organismes HLM, dans une opération perverse consistant à prendre à l'un ce qui est donné à l'autre, à faire financer le logement social par les locataires des HLM eux-mêmes.

Le ministre Apparu appelle cette ponction supplémentaire « péréquation », alors qu'elle ne fera que compenser partiellement la baisse des crédits d'État. Le produit de cette contribution va permettre à l'ANRU, pour 260 millions d'euros, de faire face à ses engagements de paiement, et alimenter, pour 80 millions d'euros, l'aide à la pierre. 

Mais ce sera avec l'argent pris aux organismes HLM en pompant leurs ressources et en faisant financer engagements qui ne sont plus honorés.

 Le gouvernement s’abrite derrière la trouvaille des « potentiels financiers » pour désigner des contributeurs, mais cela ne change rien à la nocivité de la mesure : en matière de gestion des organismes HLM, le potentiel financier n'est pas une preuve irréfutable de richesse, et, surtout, faire jouer la solidarité entre les pauvres et les modestes va mettre fin à la solidarité nationale en matière de logement.

Est-il utile d'ajouter que l'État prévoit de réduire son soutien à la construction de logements HLM de 630 millions d'euros en 2010 à 60 en 2013 ?

En réalité, cette mesure entre dans la batterie de toutes celles qui sont destinées à soutenir un choix politique connu : aider, aux dépens du logement social, le logement privé qui, à terme, doit prendre sa place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire