Powered By Blogger

lundi 29 novembre 2010

Le Préfet Rey n'était pas le préféré !

Institués par Napoléon en 1800, les préfets restent les "dépositaires de l’autorité de l’État dans le département", responsables de l’ordre public et sont chargés de contrôler les actes des collectivités territoriales.

Force est de constater que de le Préfet Rey qui quitte notre département vers Noel sera de "ceux dont on se souviendra".
Celui-ci s’est révélé un zélé serviteur de l’Etat. 

Ce ne sont pas des structures dissemblables comme le réseau Education sans Frontières œuvrant dans le domaine délicat de la défense des « sans papiers » ou  la structure associative agricole EHLG qui diront le contraire.



Le maire socialiste de Billère avait décidé de peindre, sur un mur municipal, une fresque en hommage aux familles de sans-papiers expulsés du territoire français. Le préfet avait porté l’affaire devant la justice considérant que le maire était sorti de son «devoir de neutralité» vis-à-vis de la politique gouvernementale. Le tribunal administratif de Pau lui avait  donné raison en prononçant «l’annulation» de la décision du maire de Billère.

Les progressistes que nous sommes pensent que le représentant de l’Etat a par contre délaissé certains domaines  qui auraient dû être la priorité de sa mission comme la cohésion sociale et le développement économique et industriel.

Nous sommes en droit d’attendre du représentant de l’Etat une affirmation de nos valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité.  

Pour le préfet sortant, la copie est à revoir en la matière.

Attendons de voir la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire