Partout en Europe et dans le monde, sous l’impulsion des néolibéraux, les services publics ont été vendus au secteur privé.
Des profits conséquents ont été amassés par quelques-uns mais le service rendu à tous s’est dégradé : hausse des tarifs, fermeture des activités jugées financièrement non rentables, désorganisation provoquée par l’ouverture à la concurrence, inégalité de traitement des usagers en fonction de leur richesse, suppression massives d’emplois.
En France, la droite a réduit chaque année les moyens de l’école, de l’hôpital, des transports publics. Elle s’en prend désormais à l’os dur. Le fonctionnement régulier des services publics est menacé : urgences hospitalières dépassées, défaillances des réseaux de transports ferroviaires, école publique mise en danger…
Nous aurons donc à rétablir des services publics de qualité, fidèles à leur mission d’égalité, présents sur tout le territoire. Nous voulons aussi assurer l’accès à tous les biens communs : eau, culture, service public de la petite enfance…
Quelles frontières pour le service public ?
Quelle attitude face aux politiques de libéralisation ?
Comment refonder les services publics qui subsistent ?
Quelles missions faut-il leur assigner ?
Quels nouveaux services publics allons-nous mettre en place ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire