Powered By Blogger

jeudi 18 novembre 2010

Communiqué de presse du Front de gauche Pays basque


Lorsque les Français ont été interrogés il y a un peu plus d’un an sur le changement de statut de la poste ils se sont très largement opposés à l’ouverture de son capital. Ils avaient bien compris que ce changement était une transition vers une libéralisation des services postaux et la soumission de ces agents à la logique entrepreneuriale des multinationales.

Malgré l’opposition populaire et syndicale la poste est devenue en février dernier une société anonyme à capitaux publics. Pendant longtemps les salariés ont caché leur souffrance face aux pratiques managériales qui ont pour but d’optimiser le “capital humain” et de réduire les coûts salariaux en poussant les salariés pressurés ou trop anciens, donc trop coûteux, vers la porte de sortie.

Le rêve de ce modèle économique, dont certains cadres sont les collaborateurs honteux, est le cauchemar des salariés.
Au lieu d’émanciper, de permettre à chacun de se réaliser et de créer du lien social, l’exploitation mise en oeuvre par les nouvelles pratiques de management aliènent les travailleurs, montent les salariés les uns contre les autres et les humilie jusqu’à les pousser à la dernière extrémité.


Pour toutes ces raisons et pour défendre l’idée d’un travail émancipateur, le Front de Gauche pays basque (PCF et Parti de Gauche) soutient Babeth Boisseaux, employée et actrice syndicale du service postal d’Anglet.

Nous appelons ainsi tous ceux qui veulent manifester leur opposition aux pratiques qui l’ont conduit à mettre sa vie en danger à rejoindre le rassemblement à l'appel de la CGTFAPT du vendredi 19 novembre à 17h30 devant la Poste d’Anglet, derrière la mairie.

Le syndicalisme est un droit!
La violence psychologique au travail est inacceptable!
Les méthodes de management qui détruisent les femmes, les hommes et le lien social dans les entreprises doivent être partout dénoncés par ceux qui le peuvent encore.

2 commentaires:

  1. Elle a mis sa vie en danger ???
    des précisions s'il vous plait.
    On sait que ça va mal à la poste d'Anglet mais là ??

    RépondreSupprimer
  2. Hier matin, 16 novembre,
    une postière a tenté de se suicider à la poste d'Anglet.

    De nombreux postes sont supprimés.
    Les CDD ne sont pas renouvelés....
    La pression est énorme .

    Après une altercation avec la direction, une employée a voulu se jeter du toit.
    Les pompiers sont intervenus.
    Elle est hospitalisée, en "isolement" pour 3 jours..

    RépondreSupprimer