Powered By Blogger

vendredi 12 novembre 2010

Il est grand temps de ne plus laisser faire !


La situation n'a jamais été aussi grave pour des millions de gens et pour les bayonnais.
Avec cynisme et détermination, Nicolas Sarkozy et son gouvernement déstructurent à marche forcée l'ensemble de notre société. Les valeurs de solidarité, de fraternité, d'égalité, de liberté sont mises en lambeaux. On oppose les gens les uns aux autres. Le racisme s'institutionnalise, les territoires sont mis en concurrence, les médias sont muselés, les dogmes de l'argent sont rois, les institutions sont menacées, la solidarité est brisée.
 
Que dire des mesures prises contre les gens du voyage et les Rroms, des paroles racistes et xénophobes jusque dans la bouche même de ministres, de la volonté de supprimer les départements en les opposant aux régions, du contrôle de l'audiovisuel par le pouvoir,  de l'affaire Bettencourt et du bouclier fiscal, de la suppression de la retraite à 60 ans, pilier de la solidarité nationale ?
 
Il est grand temps de résister partout, dans la rue, dans les institutions et en construisant une alternative politique.
 
La mobilisation est nécessaire. Le mouvement social s'est amplifié pour sauvegarder les retraites et faire reculer le pouvoir. Les grandes manifestations récentes en témoignent.
 
La gauche doit proposer une véritable alternative politique et porter un projet de transformation sociale et écologique où l'utopie devient réalité; une gauche moderne, capable de promouvoir des mesures concrètes en rupture avec le capitalisme, une gauche rassemblée capable de faire de la politique autrement.  
Cette dimension collective donne son sens à nos candidatures : définir ensemble ce qui doit changer, agir pour l'intérêt commun, intervenir dans nos affaires, peser pour la maîtrise de nos vies.
 
Il est nécessaire de combler le fossé entre élus et citoyens, d'adopter une démarche beaucoup plus audacieuse de partage du pouvoir et d'élaboration des décisions. 

Nous ne sommes pas des citoyens seulement les jours d'élection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire