Communiqué de Brigitte GONTHIER-MAURIN Sénatrice des Hauts de Seine et d’Annie DAVID Sénatrice de l’Isère, Membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et des sénateurs du Parti de Gauche
"Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie examine aujourd’hui le projet de décret relatif à la création du label national « Information et orientation » et l’arrêté fixant le cahier des charges de ce label.
Il ressort de la lecture de ces textes, que le Gouvernement, au lieu de coordonner les différentes structures d’orientation, fait au contraire le choix de leur mise en concurrence.
De plus, ces deux documents sont muets quant à la place qu’occupera le service public d’orientation de l’éducation nationale, chargé pourtant par la loi, des missions d’information et d’orientation.
Quid de son articulation avec les autres structures labellisées ? Quid de la prise en charge spécifique, sur tout le territoire, des collégiens et des lycéens et de leur accompagnement dans l’élaboration de leur projet d’orientation ? Et alors même que des fermetures de CIO interviennent. Quid de l’indépendance de cette mission vis-à-vis des pressions économiques liées aux bassins d’emplois ?
Quid enfin du devenir des Co-Psy et de leur formation, corps dont le Gouvernement organise depuis trois ans l’extinction tacite ? Parce que nous partageons les craintes de ces personnels quant au devenir du service public d’orientation de l’éducation nationale, nous apportons notre soutien à la journée d’action organisée ce jour par l’intersyndicale des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO."
jeudi 9 décembre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire