Powered By Blogger

vendredi 10 décembre 2010

Communiqué Parti de gauche Pays basque - LGV: un train peut en cacher un autre

A Bayonne le 11 décembre 2010, les militants du Parti de gauche pays basque seront dans la rue aux côtés des nombreux citoyens de notre région opposés au projet de ligne à grande vitesse LGV dans le cadre de la Journée Européenne contre les Projets Inutiles


Malgré une position a priori favorable au développement du transport ferroviaire et du fret ferroviaire, nous pensons que les conditions de mise en œuvre de ce projet ne sont pas compatibles avec une politique de rupture vis-à-vis des logiques marchandes du libéralisme national et européen.

On dit souvent: « un train peut en cacher un autre ». A ce titre, nous pensons que  les dépenses de la LGV ne sont pas de nature à développer le rail mais à développer une forme de rail qui tue le rail lui-même


A la région Aquitaine, les élus du groupe Front de gauche (Parti de gauche, PCF) se sont opposés au protocole de financement du projet de ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux et ont voté contre.


Le montage financier proposé est incontestablement dans l'intérêt du groupe Vinci et des actionnaires, et beaucoup moins clairement dans celui des contribuables notamment ceux d’Aquitaine pour lesquels la facture sera longue et douloureuse pour tous.

De plus, dans un contexte de privatisation, d’appauvrissement et de condamnation à terme du service public, dans cette logique qui s’éloigne de plus en plus des missions historiques du service public du transport, nous voulons dire NON aux LGV et au gaspillage.


TOUS A LAUGA à BAYONNE
LE SAMEDI 11 DECEMBRE A 15 H !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire