Powered By Blogger

mardi 7 décembre 2010

Plutôt que vider la banque, changez-en !!


Les banques fonctionnent comme n'importe quelle entreprise. Mais le produit qu'elles proposent à leurs clients est de l’argent, sous forme de prêts ou d’autres produits financiers. La majeure partie de leurs ressources vient des dépôts (comptes courants, livrets d'épargne, etc.), et est essentiellement utilisée pour des prêts commerciaux et industriels.

Comment les banques font-elles du profit? Les banques ont deux sources principales de bénéfices :
·                                 Elles acceptent des dépôts et font des prêts, leurs profits proviennent de la différence entre les intérêts versés aux clients et ceux perçus sur les prêts.
·                                 La seconde source provient des charges financières sur les opérations (les agios), et des commissions sur les services financiers (cartes bancaires, virements, frais divers).

Plutôt  que sortir tout son pognon de la banque comme le préconise Eric Cantona, chacun pourrait prendre l'engagement de changer de banque pour ouvrir un compte et transférer son épargne dans les banques les plus respectables comme la NEF ou le Crédit coopératif



Le site jechangedebanque.org reprend l'idée d'Eric Cantona mais en lui donnant un débouché positif: en effet, on ne peut pas retirer son argent des banques, et ne plus rien faire. Il faut bien mettre son argent quelque part. Et la fonction bancaire en soi est légitime. Tout le problème c'est que certaines banques, au lieu de servir l'économie réelle, se servent de l'économie réelle pour leurs bénéfices propres.

Chacun pourra annoncer à quel moment il s'engage à contacter son banquier pour fermer ses comptes et transférer son argent vers une banque plus "éthique". Pourquoi plus éthique? Parce que ces banques comme le crédit coopératif ont fait le choix d'utiliser votre épargne pour des investissements utiles, au bénéfice de l'économie locale. Elles ne spéculent pas sur les marchés financiers ou n'ouvrent pas de filiales dans les paradis fiscaux.

Changer cela implique à la fois une action politique et une action citoyenne. C’est l’action politique qui peut changer les règles en interdisant par exemple aux banques de financer les fonds spéculatifs. Mais c’est l’action citoyenne qui peut retirer une partie de la «matière première»: notre argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire