Face au refus du maire de leur accorder un poste de délégué titulaire au sein du conseil de la Communauté d'agglomération, les élus de gauche ont quitté le Conseil municipal.
Les élus du groupe d'opposition Bayonne Ensemble ont quitté le Conseil municipal du jeudi 16 décembre en dénonçant l'"attitude anti-démocratique" du maire de Bayonne, Jean Grenet.
Les élus de gauche dénoncent notamment le refus du maire de leur accorder un poste de délégué titulaire au sein du conseil de la Communauté d'agglomération désormais élargie et dénommée "Agglomération Côte Basque-Adour".
Suite à cet élargissement du conseil communautaire, la ville de Bayonne y sera représentée par 11 délégués soit une augmentation d'un siège par rapport à la configuration précédente. Or, le maire de Bayonne refuse d'accorder ce nouveau siège à l'opposition.
Les élus de gauche du groupe Bayonne Ensemble, "excédés et révoltés par l'obstination de Jean Grenet", ont décidé de quitter le conseil municipal.
"Voilà 3 fois que Jean Grenet nous refuse ce siège uniquement par le bon vouloir du prince qu'il pense être ». "Pour nous, cette attitude est archaïque et totalement irrespectueuse des 39% de bayonnais qui nous ont accordé leur confiance au cours des dernières élections municipales. Cela est pour nous un réel déni de démocratie".
Jean Grenet a prié les élus de l'opposition d'attendre l'entrée en vigueur de la réforme des collectivités territoriales, quand la désignation des sièges se fera à la proportionnelle, soit de "patienter trois ans".
Dans l’immédiat, il ne s’agira pas d’attendre 3 ans mais 3 mois où les électeurs bayonnais et plus largement basque et béarnais qui châtieront dans les urnes les candidats UMP, Modem et affidés divers.
Qui sème le vent récolte la tempête !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire