Powered By Blogger

lundi 20 décembre 2010

L'UPPA sous tutelle ?

Communiqué de Jean ORTIZ - SNESUP UPPA

Le 17 décembre, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques s'est penché sur le sort de l'université de Pau, sans aucune consultation des élus du personnel et des syndicats.
 
Selon l'elu UMP Max Brisson, l'université doit être pleinement en phase avec les besoins du tissu économique. En bon français, cela veut dire inféodée aux besoins à court terme du patronat local dans quelques secteurs scientifiques
Que deviennent les domaines "non rentables": lettres, langues, sciences humaines et sociales? Sacrifiés sur l'autel de "l'excellence".






 
Selon l'élu UMP et le Conseil Général, où personne n'a moufté: les collectivités locales, qui participent au financement, entendent désormais "mettre en place une gouvernance particulière" avec lUppa, un partenariat "aux allures de cogestion" qui passerait par la création d'un "comité d'orientations stratégiques" et "deux comités de site". L'ingerence est ahurissante.
Ainsi, les orientations stratégiques de l'Université de Pau seraient décidées dans le dos des personnels. La recherche serait pilotée par les intérêts de Total, Turboméca, Euralis...
 
Il s'agit là d'une insupportable mise sous tutelle et d'un redéploiement sur quelques créneaux juteux, au détriment de tout le reste qui risque, dans cette logique, d'être
absorbé par Bordeaux. L'Université de Pau est de qualité dans l'ensemble de ses secteurs et composantes; La "remodeler" comme propose le Conseil général, au nom de "l'excellence" sélective, c'est la mutiler. 

Nous voulons l'excellence pour tous et dans tous les domaines. Que les politiques restent à leur place, et défendent le Service Public, sans ingérence! 

La communauté universitaire est la mieux placée pour gérer l'avenir de l'UPPA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire